Le Parcours Emploi Compétences

Qu'est-ce que le Parcours Emploi Compétences ?

Les contrats aidés deviennent les parcours emploi compétences (PEC)

Leur mise en œuvre repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’insertion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Pour quels publics ?

Les parcours emploi compétences sont destinés à toutes « personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi » (L.5134-20 du code du travail) et plus précisément aux personnes résidents en quartiers politique de la ville (QPV), en zones de revitalisation rurales (ZRR), dans le bassin minier et aux travailleurs handicapés.

Les jeunes ne sont pas exclus du dispositif, cependant, la priorité doit être donnée aux formations, à l’alternance ou à d’autres dispositifs tels que, par exemple, la Garantie jeunes.

 

Pour quels employeurs ?

La prescription du parcours emplois compétences se fait en faveur des employeurs du secteur non-marchand prêts à s’engager dans l’accompagnement de leur salarié et permettant une réinsertion du bénéficiaire dans le monde du travail et dans une bonne dynamique grâce à :

  • L’acquisition de nouvelles compétence professionnelles et techniques
  • Un accompagnement au quotidien
  • L’accès à une formation pré-qualifiante

 

Quelle aide financière pour les employeurs ?

 Les employeurs bénéficient d’une prise en charge allant de 45 % à 55 % du SMIC Horaire brut selon le type de bénéficiaire.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos chargés de relations entreprises.

 

Sources :

Pour consulter le dépliant sur le parcours emploi compétences (PEC) de la DIRECCTE Hauts de France  (février 2018), cliquez sur ce lien

Pin It